L’apparition des crises de migraine diminue avec l’âge. La prévalence varie entre 3 à 11% chez le sujet âgé (> 65 ans) avec une majorité de femmes concernées (ratio 2/1). La migraine avec aura serait moins fréquente chez cette population, et l’aura migraineuse peut ne pas être suivi de céphalées, ce qui pose problème pour le diagnostic différentiel avec un accident ischémique transitoire.

La migraine chez le sujet âgé pourrait être d’origine iatrogène. Cette population est la plus grande consommatrice de médicaments.

Céphalée et dépression dissimulée

La dépression chez le sujet âgé est souvent masquée et liée à des céphalées. Il semblerait que les personnes âgées victimes de migraines présenteraient une comorbidité psychiatrique élevée, telle que l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil). Cependant, les plaintes de ces personnes sont généralement de l’ordre somatique que du cognitif ou de l’affectif. Cette dépression est donc difficile à diagnostiquer et est malheureusement bien souvent négligée.

Risque d’AVC chez les sujets âgés migraineux

La revue Stroke (American Heart Association) a publié une étude ayant révélé que les personnes âgées souffrant régulièrement de migraine avaient plus de risque d’être victimes d’accident vasculaire cérébral. De plus, si elles présentent une hypertension artérielle, elles auraient deux fois plus de risque de faire un infarctus cérébral silencieux. Ce type d’infarctus est caractérisé par un AVC asymptomatique, d’où sa qualification de “silencieux”, il est provoqué par un caillot sanguin qui bloque le flux des vaisseaux en direction du cerveau.

Pour limiter ce risque, voici les conseils à adopter : 

  • pratiquez une activité physique régulière (30 minutes de marches par jour) ;
  • surveillez votre alimentation, consommez des fruits et des légumes, sources de fibres et d’antioxydants (protègent du vieillissement cellulaire) et au moins un poisson gras par semaine (riche en oméga 3 anti-inflammatoire) ;
  • limitez votre consommation d’acides gras saturés (viandes grasses, charcuteries, plats en sauce, etc.).

Prise en charge thérapeutique des migraines chez le sujet âgé

Un traitement pour la migraine chez le sujet âgé pose plus de problèmes que pour le reste de la population. En effet, ces personnes ont plus de risques de présenter une ou plusieurs pathologies concomitantes associées à des médicaments. De plus, l’âge accentue le risque d’apparition d’effets secondaires à la suite d’un traitement. 

Les triptans sont déconseillés aux personnes âgées de plus de 65 ans du fait de l’augmentation du risque coronarien. L’usage des AINS doit être limité en raison du risque d’interactions médicamenteuses et de la fréquence des insuffisances rénales.

Pour un traitement de fond, il est conseillé de réaliser des examens approfondis de la fonction cardiaque avant d’utiliser des bêtabloquants. De plus, les bêtabloquants peuvent aggraver un cas de dépression, souvent masqué chez le sujet âgé. 

Les tricycliques et le pizotifène ne peuvent être utilisés en cas d’existence d’un glaucome ou d’une hyperplasie prostatique.

Pour améliorer le quotidien d’un sujet migraineux, nous vous invitons à lire les articles concernant les migraines et l’alimentation, les régimes alimentaires, le sport, le sommeil et le bruit.