Les maux de tête peuvent venir des cervicales dans certains cas. Le stress n’étant pas automatiquement la cause de céphalées, même si cela peut y contribuer. Comme pour les migraines, les causes des céphalées de tension ne sont pas connues à 100%. Les experts pensaient que les céphalées de tension provenaient des contractions musculaires du visage, du cou et du cuir chevelu. Mais la recherche suggère que la contraction musculaire n’est pas la cause.
Le stress cause du mal de tête
Une arthrose des vertèbres cervicales peut favoriser une céphalée de tension ; les douleurs dans ce cas se produisent plutôt à l’arrière du crâne. Attention : les céphalées de tension peuvent parfois déclencher des épisodes migraineux. La céphalée de tension est un mal de tête secondaire à des facteurs psychogènes . On parle d’ailleurs de céphalées psychogènes. Ces facteurs sont essentiellement dominés par le stress , la fatigue et l’ anxiété . Ce sont les types de maux de tête les plus courants qui touchent plus de 80% de la population des pays industrialisés. Les femmes (vers l’âge de 30 ans ), sont les plus touchées ( Source: OMS ).
Des douleurs au niveau du cou, dans le bas du crâne, des épaules et le haut du dos ; Ces céphalées de tension chroniques sont évidemment difficiles à supporter et retentissent sur la vie quotidienne. Souvent, elles s’expliquent par une consommation trop élevée de médicaments. Par exemple si vous prenez plus de 10 jours par mois des médicaments contre la douleur, vous risquez de développer des céphalées chroniques. C’est un cercle vicieux : si vous arrêtez les médicaments, vous avez mal à la tête mais si vous en prenez, la céphalée de tension revient dès que cesse l’effet des médicaments.
Mauvaise posture et céphalée de tension
Les douleurs au cou sont fréquentes, car la région cervicale est extrêmement sollicitée assurant le maintien et les mouvements de la tête. Les cervicalgies sont souvent bénignes résultant d’une mauvaise posture prolongée. Plus rarement, elles sont symptomatiques d’une maladie ou à d’un traumatisme. Les tensions musculaires du cou et de la nuque peuvent donner des symptômes de céphalée de tension. Souvent ces tensions se manifestent quand on est stressé ou anxieux, car on contracte alors involontairement les muscles du cou et des épaules.
La douleur de la céphalée de tension peut s’accompagner d’une sensation de tête lourde, ou bien de tête vide avec des difficultés de concentration ; La cervicalgie peut être symptomatique d’une maladie. Plusieurs pathologies peuvent expliquer des douleurs récurrentes voire chroniques au cou : la céphalée de tension s’accompagne de vertiges, baisse de la vue, paralysie d’un membre ou d’une partie du corps ;
Les céphalées de tension sont décrites comme une sensation d’étau autour de la tête. Elles commencent à l’avant de la tête ou dans la zone autour des yeux, puis s’étendent sur toute la tête. Lorsque les céphalées de tension chroniques apparaissent de façon permanente et constante, des complications et handicap peuvent apparaître.
Méthodes de traitement de la céphalée de tension, y compris la chiropraxie l’orthopédie et l’ostéopathie.
Etudes de cas sur le traitement des céphalées de tension par la chiropraxie ou l’ostéopathie. Efficacité de la thérapie manuelle pour les céphalées de tension : Un essai clinique pragmatique, randomisé La Chiropraxie est une profession de santé reconnue dans la plupart des pays développés. Les soins chiropratiques ont été reconnus efficaces pour nombre de troubles neuro-musculo-squelettiques notamment les maux de tête (migraines, céphalées de tension, maux de tête d’origine cervicale…). La raison étant qu’en redonnant de la mobilité aux articulations de la colonne vertébrale, le chiropracteur enlève les irritations nerveuses et permet un meilleur fonctionnement des nerfs (par exemple dans les cas des névralgies d’Arnold). Ce qui peut avoir pour conséquences moins de tension musculaire (par exemple dans les cas des céphalées de tension ou les céphalées dues à l’articulation temporo-mandibulaire) et une meilleure irrigation artérielle (par exemple dans les cas de migraine)…
De nombreuses études, études de cas et de très nombreux témoignages ont montré que la Chiropraxie est efficace pour le traitement des céphalées de tension, ainsi que d’autres maux de tête (migraine, maux de tête d’origine cervicale…). Efficacité de la thérapie manuelle pour les patients souffrant de céphalées de tension. Etude contrôlée randomisée
Les techniques crâniennes permettent à l’ostéopathe de prendre en charge de nombreuses problématiques comme les céphalées, les vertiges, les troubles du sommeil, les acouphènes, les sinusites, les otites, les plagiocéphalies chez les nourrissons… Mais aussi pour travailler à distances pour les douleurs de dos.
Le travail de l’ostéopathe suffit parfois à résoudre le problème des céphalées de tension primaires sans avoir recours à d’autres méthodes. D’autres fois, il est nécessaire d’intervenir avec d’autres professionnels afin de proposer la meilleure prise en charge pour le patient. Par contre, l’ostéopathie sera recommandée et aura un effet bénéfique sur le traitement des céphalées et des névralgies dès lors qu’il s’agit de troubles fonctionnels sans pathologie médicale décelée.
Si vous souffrez vous-même de céphalées de tension, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe pour vous prendre en charge. Thérapie manuelle chez les adultes souffrant de céphalées de tension : une revue systématique Après un examen détaillé, nous pourrons vous expliquer ce qui se passe et si les soins chiropratiques et la rééducation appropriée des systèmes vestibulaires, oculomoteurs, proprioceptifs et la neurostimulation peuvent vous aider pour vos céphalées de tension.
Est-ce que la thérapie manuelle a un effet positif sur la qualité de vie des personnes avec des céphalée de tension ? Une étude contrôlée randomisée Conclusions : La thérapie manuelle a des effets positifs sur l’intensité de la douleur, la fréquence de la douleur, le handicap, l’impact global, la qualité de vie et l’amplitude des mouvements craniocervicaux chez les adultes souffrant de céphalées de tension. Aucune des techniques ne s’est avérée supérieure aux autres ; combiner différentes techniques semble être l’approche la plus efficace.
Le rachis cervical et sa relation avec la céphalée de tension.
Douleur diffuse et constante souvent sur le trajet de certains muscles du crâne et du rachis cervical La lordose cervicale, c’est cette courbure naturelle à concavité postérieure retrouvée dans la partie haute de votre colonne. Certaines études ont montré que chez 78% de patients souffrant de céphalées, il existait une modification de la lordose cervicale. Cette modification pourrait alors provoquer des déséquilibres musculaires, et à leur tour, causer des migraines.
,Lors de la flexion cervicale; il y a une compression s’exerçant notamment sur la vertèbre C2 pouvant créer une névralgie d’Arnold. Si la zone C0 C1 C2 et les autres cervicales sont libres de toute dysfonction, cette position ne devrait pas aggraver les douleurs. Plus généralement, la névralgie d’Arnold apparait souvent suite à des dysfonctions cervicales. Ainsi si la zone C0 C1 C2 est dysfonctionnelle, les articulations occipito-mastoidiennes proches de la sortie du nerf vague X peuvent en être affectées. Il apparaitra alors des difficultés dans la déglutitions et d’ordre digestif.
M. ostéopathe
Votre colonne cervicale haute est fortement influencé par tout trouble de la posture. La ou les techniques réalisée(s) sur les cervicales ont pu vous faire décompenser ou bien venir créer une « compression » sur un élément vasculo-nerveux situé au niveau des cervicales. en effet c’est une hypothèse diagnostique. Le sacrum qui est une pièce osseuse du bassin fonctionne en synergie avec l’occiput, qui lui forme avec les deux premières vertèbres cervicales, un complexe articulaire dont la proprioception est riche. Un déséquilibre de l’un peut engendrer celui de l’autre à distance. Souvent, le symptôme est d’origine multifactorielle, c’est aussi possible qu’il y a ait des dysfonctions dans la région des cervicales et du crâne qui entretiennent cette douleur.
Certaines céphalées cervicales sont causées par de l’arthrose. On ressent une douleur aux cervicales qui remonte dans la tête. Parfois la douleur s’étend à un bras : on parle de céphalée cervico-brachiale. Au vu des symptômes décrits, il semblerait que vos cervicales soient sensibles pour leur ensemble. Avez-vous eu un accident ou bien un coup du lapin qui aurait fragilisé votre rachis cervical ? Le stress est un élément qui va pouvoir entretenir les douleurs ou les majorer, ce n’est pas simple, c’est un cercle vicieux.
La céphalée cervico-génique est commune aux personnes stressées ou anxieuses. Les tensions musculaires, principalement situées au niveau du cou, et le fait de serrer les dents sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à des maux de tête d’origine cervicale. Si vous souffrez de fatigue visuelle et de troubles de la vision, vous pouvez développer des tensions cervicales à l’origine de votre douleur. En effet, les muscles oculaires sont anatomiquement reliés aux cervicales.
Généralement, la céphalée cervico-génique se manifeste par une douleur sur un côté de la tête. La douleur peut également être associée au cou, à l’épaule ou encore au bras. Elle sera différente en fonction des postures et des mouvements effectués. La névralgie occipitale est due à une irritation du nerf d’Arnold, causée souvent par des tensions des muscles de la base du crâne et de la région cervicale haute.