Nous savons que les migraines épisodiques se caractérisent par moins de 15 crises par mois.

Alors pourquoi (et comment) les migraineux épisodiques finissent-ils par souffrir de migraine chronique ?

Migraine chronique


Tout d’abord, il faut savoir que les migraines deviennent chroniques lorsque le patient a plus de 15 crises par mois pendant 3 mois. Elle se caractérise par les mêmes symptômes que la migraine typique, survenant au moins 8 jours par mois, ou considérées comme des crises de migraine par le patient, soulagées par des triptans ou des dérivés de l’ergot.

La transition de la migraine épisodique à la migraine chronique peut arriver à n’importe qui. Chez la plupart des patients, il s’agit d’une longue transition. Les facteurs de conversion sont nombreux et varient d’une personne à l’autre. Par exemple, on peut trouver de mauvaises conditions financières, du surpoids, des troubles anxieux…

Un autre facteur de transformation de la migraine épisodique à la migraine chronique


Un autre levier, dont vous avez probablement entendu parler parce qu’il est assez courant, est l’abus des médicaments de crise, Définie comme des « maux de tête par abus de médicaments« . Il est souvent affecté par la toxicomanie et une fréquence élevée de crises de migraine. Plus un patient avait de crises de migraine, plus il était susceptible d’en augmenter progressivement la fréquence. Donc, à long terme, il aura des migraines chroniques.

Est-ce que la migraine chronique est réversible ?


Après le sevrage du patient, il est possible de se remettre de crises épisodiques. Pour environ 50 % des patients chroniques, le sevrage les ramène à la migraine épisodique. Cependant, pour les 50 % restants, la guérison de la migraine épisodique est impossible. Par conséquent, le long terme n’est pas toujours réversible.

Une crise peut ou non avoir une aura migraineuse. D’autres maux de tête ressentis peuvent ressembler aux symptômes des céphalées de tension.