Remèdes naturels contre le mal de tête
Mal de tête: Les meilleurs remèdes naturels pour soulager vos maux de tête
Les meilleurs remèdes naturels pour soulager votre mal de tête est « l’acupression« , l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour les maux de tête Or, il y a bien d’autres choses que vous pouvez faire pour soulager vos céphalées et maux de tête. Voici les meilleurs remèdes naturels les plus efficaces:
Les migraines sont redoutées par ceux qui en souffrent régulièrement. Voici quelques plantes qui, sous la forme d’infusions ou d’huiles essentielles, feront des miracles sur les maux de tête récalcitrants. En cas de migraine ou de céphalée, l’utilisation du romarin (Rosmarinus officinalis) est une bonne alternative aux médicaments antalgiques. Cette plante vivace originaire du bassin méditerranéen soulagerait les maux de tête grâce à son action anti-inflammatoire, et en particulier la migraine provoquée par le froid. On utilise traditionnellement le romarin en infusion ou en inhalation pour prévenir ou traiter le mal de tête.
Vous souffrez de maux de tête? Nous vous partageons les meilleurs remèdes naturels et trucs maison les plus efficaces pour soulager le mal de tête! Fatigue, stress, tensions musculaires, une personne sur deux souffrent de maux de tête fréquents. Plutôt que d’avoir recours à des antalgiques, il existe des solutions naturels pour soulager les céphalées et éviter les récidives. Voici 5 remèdes naturels. En premier, consultez notre article sur la migraine et le régime alimentaire.
Des plantes et huiles essentielles contre le mal de tête
Pour soulager un mal de tête intense, il est possible de prendre des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) comme de l’ibuprofène ou du kétoprofène, mais ils ne sont pas recommandés dans tous les cas. Il existe certaines contre-indications et il est préférable de demander préalablement l’avis d’un médecin pour prendre ce type de médicament.
Les inhalations aux huiles essentielles aident aussi à soulager le mal de tête (sur avis médical favorable). Préférez des inhalation de grande camomille, de romarin ou de pétasite !
La céphalée de tension se soigne comme un mal de tête classique. Vous pouvez donc suivre nos recommandations pour soulager un mal de tête rapidement. Si vous n’avez pas de contre-indications, vous pouvez prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène. Par ailleurs, prendre un bain chaud peut également vous aider à faire passer votre mal de tête.
Une cure de caféine pour resserrer les vaisseaux sanguins et soulager vos maux de tête Ou encore, versez 1 tasse d’eau bouillante sur 1 cuillerée à thé de gingembre fraîchement râpé, laissez refroidir légèrement et buvez. Ce rhizome est particulièrement efficace contre les migraines bien qu’on ne connaisse pas son mécanisme d’action. On sait qu’il agit sur les prostaglandines, substances se comportant comme des hormones et qui contribuent à l’inflammation. La plante soulage également la nausée qui, bien souvent, accompagne les migraines.
Les enfants et les maux de tête
Le mal de tête chez les enfants apparaît typiquement en fin de journée, avec la fatigue. Les symptômes des céphalées de tension sont les mêmes que chez les adultes : impression d’avoir la tête serrée dans un étau, douleur modérée et constante sur la zone frontale ou à l’ensemble de la tête. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un médecin si votre enfant se plaint de mal de tête et que cela vous inquiète. Il vous interrogera sur les éventuels symptômes associés et saura vous éclairer sur l’origine de la céphalée, et vous prescrire un traitement bien adapté.
Prévenez les maux de tête en traitant leur cause : stress, posture ou carences en vitamines. Le complément alimentaire HerbaMig de chez Naturveda ou Antemig de chez Pileje pourraient aider. Dans la grande majorité des cas, les maux de tête sont tout à fait bénins et ne cachent pas d’autres problèmes. En revanche, si vous avez des douleurs le matin sur le haut du crâne, il peut s’agir d’hypertension. Ce problème nécessite un suivi médical. Pour soulager les maux de tête liés à l’hypertension, vous devez donc consulter votre médecin. De même si vous vos maux de tête sont accompagnés de vomissements, il est recommandé de consulter rapidement.
De nombreuses causes peuvent expliquer le mal de tête. La plupart du temps, elles peuvent être prises en charge de façon simple et efficace ! Si vous souhaitez soulager vos douleurs immédiatement, rendez-vous plus bas dans l’article pour obtenir des solutions simples, naturelles et rapides. Si vous avez des maux de tête persistants ou permanents d’un seul côté de la tête ou diffus, cela peut être lié à une cause environnementale ou interne. Nous vous recommandons d’en parler à un médecin pour essayer de trouver la raison de ces maux de tête afin d’éviter les facteurs déclencheurs à l’avenir. Le fait de manquer de sommeil, le stress, les environnements bruyants, la consommation d’alcool, et même certains aliments peuvent être à l’origine de vos maux de tête. Quoi qu’il en soit, un médecin peut vous prescrire un traitement adapté afin d’éviter l’abus d’antalgiques qui peuvent aggraver vos céphalées.
si vous avez des maux de tête à répétition et voulez les soulager, vous devez faire attention à ne pas abuser des antalgiques. Ils peuvent au contraire provoquer des céphalées persistantes ou permanentes, et dans ce cas une consultation est requise. Le mal de tête : un symptôme désagréable, mais facile à soigner au naturel !
La céphalée de tension se soigne comme un mal de tête classique. Vous pouvez donc suivre nos recommandations pour soulager un mal de tête rapidement. Si vous n’avez pas de contre-indications, vous pouvez prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène. Par ailleurs, prendre un bain chaud peut également vous aider à faire passer votre mal de tête.
Si vous avez un mal de tête occasionnel, provoqué par vos émotions, un état de fatigue ou de tension prolongé ou des facteurs extérieurs, vous pouvez suivre nos conseils antérieurs. Par exemple, si vous avez besoin de soulager un mal de tête après avoir trop pleuré, un peu de repos et un grand verre d’eau devrez vous aider à aller mieux. Néanmoins pour certains maux de tête, la prise en charge est différente.
Une variété de remèdes naturels sont disponibles pour soulager la douleur des maux de tête.
Les migraines sont redoutées par ceux qui en souffrent régulièrement. Voici quelques plantes qui, sous la forme d’infusions ou d’huiles essentielles, feront des miracles sur les maux de tête récalcitrants. Il existe différentes méthodes naturelles qui peuvent contribuer à diminuer la douleur et les effets de la crise migraineuse, telles que :
Les maux de tête sont monnaie courante dans nos vies et nous sommes nombreux à faire appel aux cachets d’aspirine pour nous soulager. Il existe pourtant des solutions naturelles pour apaiser les maux de têtes et migraines passagères. Voici 5 plantes qui vous soulagent naturellement. En cas de migraine ou de céphalée, l’utilisation du romarin (Rosmarinus officinalis) est une bonne alternative aux médicaments antalgiques. Cette plante vivace originaire du bassin méditerranéen soulagerait les maux de tête grâce à son action anti-inflammatoire, et en particulier la migraine provoquée par le froid. On utilise traditionnellement le romarin en infusion ou en inhalation pour prévenir ou traiter le mal de tête.
Optez pour des alternatives naturelles aux traitements pharmacologiques qui permettent de soulager efficacement la douleur. L’ostéopathie fait partie de ces médecines douces, naturelles, qui permettent d’aider à soulager efficacement et durablement les migraines. Alors n’hésitez pas, consultez votre ostéopathe !
Si vous avez une migraine, vous pouvez également prendre des antalgiques, mais sans en abuser. les inhalations aux huiles essentielles aident aussi à soulager le mal de tête (sur avis médical favorable). Mais alors comment faire ? Existe-t-il d’autres moyens de soulager les migraines sur le long terme ? Quelles sont les alternatives naturelles aux traitements médicamenteux ?
Pour soulager un mal de tête intense, il est possible de prendre des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) comme de l’ibuprofène ou du kétoprofène, mais ils ne sont pas recommandés dans tous les cas. Il existe certaines contre-indications et il est préférable de demander préalablement l’avis d’un médecin pour prendre ce type de médicament.
Les enfants peuvent en apprendre davantage sur les maux de tête et leurs origines grâce à une alimentation saine et à l’exercice, et en parlant à leurs parents ou à des pédiatres.
Dans la grande majorité des cas, les maux de tête sont tout à fait bénins et ne cachent pas d’autres problèmes. En revanche, si vous avez des douleurs le matin sur le haut du crâne, il peut s’agir d’hypertension. Ce problème nécessite un suivi médical. Pour soulager les maux de tête liés à l’hypertension, vous devez donc consulter votre médecin. De même si vous vos maux de tête sont accompagnés de vomissements, il est recommandé de consulter rapidement.
Si vous avez des maux de tête persistants ou permanents d’un seul côté de la tête ou diffus, cela peut être lié à une cause environnementale ou interne. Nous vous recommandons d’en parler à un médecin pour essayer de trouver la raison de ces maux de tête afin d’éviter les facteurs déclencheurs à l’avenir. Le fait de manquer de sommeil, le stress, les environnements bruyants, la consommation d’alcool, et même certains aliments peuvent être à l’origine de vos maux de tête. Quoi qu’il en soit, un médecin peut vous prescrire un traitement adapté afin d’éviter l’abus d’antalgiques qui peuvent aggraver vos céphalées.
Si vous avez un mal de tête occasionnel, provoqué par vos émotions, un état de fatigue ou de tension prolongé ou des facteurs extérieurs, vous pouvez suivre nos conseils antérieurs. Par exemple, si vous avez besoin de soulager un mal de tête après avoir trop pleuré, un peu de repos et un grand verre d’eau devrez vous aider à aller mieux. Néanmoins pour certains maux de tête, la prise en charge est différente.
Le grande camomille pour soulager les migraines et le mal de tête
C’est la plante emblématique de la migraine et des maux de tête et elle était déjà employée pour cette indication dès le XIXe siècle en cataplasme. Depuis, plusieurs essais menés auprès de patients ont permis de constater l’efficacité de la grande camomille sur la migraine et l’OMS reconnaît son utilité pour soulager cette pathologie. Prise en traitement de fond sur plusieurs mois, cette plante permettrait de réduire la fréquence et l’intensité des symptômes (douleurs, nausées, vomissements, sensibilité aux bruits et à la lumière…). En pratique, on peut la prendre en tisanes ou sous la forme d’EPS (en pharmacie) à raison d’une cuillère à café le matin dans un grand verre d’eau avant le petit déjeuner, durant plusieurs mois. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 18 ans.
Il existe différentes formes de maux de tête. Les céphalées de tension sont ponctuelles et se manifestent surtout au front et à la nuque, tandis que la migraine, moins fréquente, est surtout localisée du côté droit ou gauche de la tête et est souvent précédée de nausées ou de fatigue. La vraie migraine est souvent d’origine familiale et touche surtout les femmes. En crise ou en traitement de fond, cinq plantes phares peuvent accompagner maux de tête et migraines et permettent de réduire les symptômes et les douleurs.
J’ai beaucoup souffert de migraines pendant ma jeunesse puis un jour elles ont disparu. En revanche j’ai toujours des maux de tête et j’ai essayé la mentha piperita. Cela marche très bien, de même que le café m’a beaucoup soulagée quand j’avais des migraines. Il faut donc essayer et voir quels sont les produits ou les plantes qui conviennent le mieux à notre corps. Chacun de nous est différent.
Elodie -Migraineuse à l’enfance