Les étourdissements et les maux de tête sont fréquemment observés par les neurologues. Depuis 1984, plusieurs études ont examiné la relation entre les symptômes vestibulaires et la migraine chez l’adulte. Divers termes ont été utilisés pour décrire cette association, notamment vertige lié à la migraine, vestibulopathie liée à la migraine, vertige lié à la migraine et vertige paroxystique bénin. A notre connaissance, Dieterich et Brandt ont été les premiers à utiliser le terme « migraine vestibulaire ». La migraine vestibulaire est maintenant le nom accepté pour les symptômes vestibulaires qui sont causalement liés à la migraine. L’International Headache Society et l’International Bárány Neurological Society ont élaboré un document consensuel contenant des critères de diagnostic de la migraine vestibulaire.

Vertige dans la migraine vestibulaire

  • Des étourdissements spontanés sont signalés chez 21 à 83 %,
  • Vertiges positionnels et étourdissements de 17 % à 65 %,
  • 31% à 77% ont une intolérance au mouvement de la tête


Dans une vaste étude basée sur la population, 67 % des participants souffrant de migraine vestibulaire ont signalé des vertiges rotationnels spontanés, tandis que 24 % avaient des vertiges positionnels. Les objets visuels en mouvement peuvent également provoquer des étourdissements. De plus, dans une étude menée dans une clinique de maux de tête, les symptômes supplémentaires les plus courants étaient l’instabilité (91 %), les problèmes d’équilibre (82 %) et les étourdissements (57 %).

Les principaux symptômes : vertiges !


Les migraines vestibulaires ne causent pas toujours des maux de tête. Le principal symptôme est le vertige qui va et vient. Le terme vestibule fait référence à l’oreille interne, qui contrôle l’audition et l’équilibre. Si vous souffrez de migraine vestibulaire, vous pouvez ressentir :

• des vertiges qui persistent plus de quelques minutes,
• nausée et vomissements,
• problèmes d’équilibre,
• extrême sensibilité au mouvement (nausées ou étourdissements en bougeant la tête, les yeux ou le corps),
• se sentir désorienté ou confus,
• Un sentiment d’instabilité, comme si vous étiez sur un bateau,
• Sensibilité au son,
sensible à la lumière,
• Sensible aux odeurs.

Quelle durée pour la crise vestibulaire ?


La durée de la crise peut varier de quelques secondes à plusieurs jours, cependant, les critères diagnostiques de la migraine vestibulaire nécessitent au moins 5 minutes. Seuls 10 à 30 % des patients souffrant de migraine vestibulaire ont des crises d’une durée de 5 à 60 minutes qui répondent aux critères d’une aura typique.

Une combinaison de symptômes vestibulaires et de céphalées est couramment observée, mais elle varie d’un patient à l’autre et d’un épisode à l’autre, même au sein d’un même patient.

Des étourdissements peuvent survenir avant, pendant ou après le mal de tête.

Autres symptômes de la migraine vestibulaire

Aura visuelle


Alors que moins de 50 % des patients présentaient les deux symptômes à chaque crise, environ 6 % ont signalé des épisodes isolés de vertiges alternant avec des symptômes de migraine. En plus du vertige, les patients peuvent citer la photophobie (lumière), la phonophobie (son), la photophobie (odeur), la vision et d’autres auras associées à la confirmation du diagnostic.

Symptômes auditifs


Des symptômes auditifs tels qu’une déficience auditive, des acouphènes et une pression auditive étaient présents chez 38 % des patients, mais l’audition n’était généralement que légèrement et transitoirement affectée. Dans une étude avec un suivi moyen de 9 ans, une perte cochléaire légère à basse fréquence (surdité cochléaire) est survenue dans 3 à 12 % des cas et une perte auditive bilatérale légère dans 18 %.

Asymptomatique entre les épisodes


Si des examens neurologiques sont effectués entre les épisodes, les résultats sont généralement normaux pendant les intervalles asymptomatiques. Cependant, certains patients présentent des anomalies motrices oculaires centrales. Une étude récente a montré que les anomalies des mouvements oculaires augmentent avec le temps.

Dysfonction vestibulaire lors des crises de migraine


Plus de patients (70 %) ont développé un nystagmus pathologique au cours des épisodes aigus. Ces constatations au cours des épisodes aigus représentent des signes de dysfonction vestibulaire centrale dans 50 % des cas et de dysfonction vestibulaire périphérique dans 15 % des cas. Le diagnostic de migraine vestibulaire n’est pas toujours précis.

Attention aux pertes auditives !


Bien que les symptômes auditifs subjectifs (bourdonnement, plénitude, pression dans une ou les deux oreilles) soient courants, une perte auditive sévère devrait faire suspecter des troubles de l’oreille interne, tels que la maladie de Ménière.
Les personnes atteintes de migraine vestibulaire peuvent éprouver des attaques vestibulaires, une aura visuelle ou une sensibilité aux stimuli visuels et aux mouvements à divers moments, et peuvent ou non être accompagnées de maux de tête.
Parfois, les symptômes de vertige apparaissent avant, pendant ou après le mal de tête. Parfois, vos migraines peuvent durer des années avant que les symptômes de vertige n’apparaissent.